A voir !

La ville de Saintes et ses alentours regorgent d’activités et de monuments à visiter. Nous avons présentons succinctement trois lieux, qui sont, selon nous, des incontournables du coin !

Abbaye aux Dames

En plein cœur de Saintes, l’Abbaye aux Dames, fut construite en 1047 par Geoffroy Martel. Elle devint le premier monastère de femmes dans le pays saintongeais. De siècle en siècle, elle fut agrandie, détruite, reconstruite, restaurée puis devint un lieux culturel important de la ville. Aujourd’hui cité musicale, elle accueille le Festival de Saintes mais aussi d’autres événements musicaux.

Abbaye aux Dames-©-Sébastien-Laval

Abbaye aux Dames-©-Sébastien-Laval


Le Cognac en Saintonge

Le Cognac c’est un épanouissement, mais que d’étapes à franchir; il faut une pensée créatrice, un sens de la qualité et de la tradition. Nos maisons, par le feu divin du Cognac pénètrent dans le monde entier, et sont des foyers de rayonnement français. C’est pour cela que nous les aimons.Michel Baron, maire de Saintes de 1977 à 2001

La ville de Cognac, qui se situe à 30km de l’hôtel, est un trésor chargé d’art et d’histoire. Elle est principalement connue pour son eau-de-vie, le Cognac.

Cognac

Cognac

A Migron (25km de l’hôtel), se trouve l’écomusée du Cognac. Ce domaine viticole du XIX siècle vous propose de découvrir les secrets du Cognac, mais aussi du Pineau des Charentes à travers différentes activités telles qu’un musée du vigneron, des spectacles audiovisuels, des dégustations ou encore des orgues à parfums. Une manière ludique et simple de vous dévoiler les différentes recettes de ces alcools symboliques.

Entre Saintes et Cognac, promenez-vous dans les différents vignobles charentais, cultivés depuis l’Antiquité. Au cœur de ces cultures, vous trouverez des chais, parfaits pour déguster du Cognac ou du Pineau.

 


Les promenades sur la Charente

Les récits racontent que François I avait l’habitude de dire que “la Charente est le plus beau ruisseau du monde”. En effet, les croisières sur ce beau fleuve pourront vous le confirmer. Avec un départ de Saintes, vous naviguerez en Gabare sur la Charente, ces bateaux qui, autrefois, transportaient du sel, de l’eau-de-vie ou encore du fer.

Croisière en gabarre sur la Charente

Promenade en Gabare sur la Charente


La région est très riche, nous avons décidé de vous faire une liste (non-exhaustive bien sûr) de quelques autres activités charentaises !

Pour ce qui est des villes à visiter, Royan est parfait si vous souhaitez vous détendre sur une plage de sable fin au soleil. Brouage est faite pour vous si vous aimez l’histoire mais surtout les fortifications. La belle La Rochelle si vous voulez vous promener sur le port, découvrir les tours St Nicolas ou encore son magnifique Aquarium.

Aquarium de La Rochelle

Aquarium de La Rochelle

Nous comptons aussi trois belles îles: l’île de Ré, l’île d’Oléron et l’île d’Aix. Elles ont toutes les trois leur identité, leurs spécialités mais sont toutes de vrais petits paradis.

Plage sur l'Ile d'Oléron

Plage sur l’Ile d’Oléron

La région est aussi adaptée aux personnes adeptes des randonnées pédestres ou à vélo. Sur le bord de la Charente, au bord de mer ou dans les terres, ces petits chemins sont parfaits pour découvrir plus en profondeur notre région.

Pour plus d’information sur ce que vous pouvez visiter dans le coin, nous sommes, bien-sûr, à votre disposition. Nous avons aussi différents ouvrages sur les histoires de ces villes. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site de l’Office de Tourisme de Saintes qui est très bien organisé :

 

Comments are closed